Le pressage à froid est une méthode de séparation de la cire et du miel traditionnelle et manuelle qui limite l’oxydation du miel. Cette démarche de qualité permet de préserver au mieux les arômes et les qualités du miel.
Evidemment cette méthode a quelques contraintes, à chaque récolte les rayons sont broyés et pressés pour en extraire le miel. Les cadres des hausses doivent être préparé avec une amorce de cire avant chaque récolte et les abeilles doivent intégralement bâtir les rayons avant de pouvoir stocker le nectar et le transformer en miel.
Contrairement à ce que l'on peut penser cela n'épuise pas les abeilles, car produire de la cire et bâtir sont des besoins naturels. Avec cette méthode les colonies sont dynamiques et dans un bon état sanitaire. Par contre les rendements sont moindres. Une ruche "classique" avec des cadres déjà bâtis, dont l'apiculteur va extraire le miel par centrifugation produit en moyenne 30kg par an. Nos ruches en bâtisses libres pour faire du miel pressé arrivent au mieux à faire 15kg par an.
Notre travail d'extraction en miellerie se fait en 2 temps. D'abord nous découpons et broyons les rayons.
Ensuite les rayons broyés sont mis dans notre pressoir à miel et lentement nous commençons la presse. Il faut être patient, si on presse trop vite le miel se bloque au coeur du pressoir. Régulièrement on tourne la manivelle en laissant le temps au miel de sortir de la cire. Ainsi le miel n'est pas "brusqué" il reste "complet" avec du pollen, un peu de cire et surtout tous ces arômes.
Cela donne un miel équilibré, doux et fruité.
A lire aussi "Un terroir, un miel" et "Le miel à croquer".